Cette année il s’agit d’un vidéomaton. Le “fiesteur” solidaire aura à sa disposition une cabine (style photomaton mais  pour vidéo) et pourra ainsi réaliser un enregistrement d’une minute dans lequel il exprimera son témoignage, son  indignation ou ses propositions vis-à-vis du mal logement. Ces vidéos seront ensuite projetées sur écran géant  pendant toute la durée de la Fiesta. Ceux qui voudraient aller au-delà des mots ou du petit geste se verront par ailleurs proposer de s’investir - de façon  bénévole, bien sûr - dans des actions de terrain pour une durée d’un an. Toutes concernent des personnes en  grande difficulté.
La Fiesta a toujours accordé des espaces à diverses associations humanitaires et ouvert ses portes à des personnes  en situation de précarité.(Elle le fera d’ailleurs encore cette année en invitant une centaine de Sans Domicile Fixe.)
Mais c’est en 2008 que la première Fiesta Solidaire s’est véritablement mise en place grâce à un partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, en collaboration avec la Direction départementale de la cohésion sociale et les partenaires  de terrain : Armée du Salut, Secours Catholique, Centre Jane Pannier, ADJ Crimée, Accueil St Jean de Dieu et  l’association Ph’Art & Balises.
Dock des Suds 2010 - Fiesta Des Suds 2011 - Babel Med Music 2011 - Latinissimo © 2011 /// CREDITS : www.staph.fr