Conférence
REGARDS CROISÉS SUR LA PLACE DES FEMMES EN MUSIQUE. DE L’INÉGALITÉ VERS L’ÉQUITÉ ?
RENCONTRE – DEBAT – vendredi 12 octobre – 16h30 – Auditorium – Mucem
Si on prend en compte l’écart entre hommes et femmes, autant en termes de présence que de salaires, celui-ci reste un problème dans tous les secteurs, y compris dans le secteur musical. Dans son dernier rapport datant de mars 2018, l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la Culture et la communication dresse un constat souvent sévère, montrant qu’il reste beaucoup à faire pour promouvoir l’égalité dans les nominations, les rémunérations, l’accès aux professions, à la programmation, à la consécration…
Cependant, depuis quelques années, de nombreuses initiatives se développent allant vers plus d’égalité. Quelles sont-elles ? Doit-on obligatoirement imposer un changement, notamment, en ce qui concerne le choix artistique ? Se dirige-ton vers un fonctionnement plus équitable ? Quelles seraient les limites d’une possible discrimination positive ?
État des lieux des résolutions et interventions dans le monde de la musique, en présence de professionnels impliqués (artistes, organisateurs de festival, journalistes, réseaux, institutions, chefs d’entreprises…).
Rencontre organisée en collaboration avec le MUCEM (www.mucem.org)
Et animée par : CORALIE BONNEFOY, journaliste.
Intervenant.e.s :
CAMILLE, artiste
IVAN HALEN-SEMERIA, directeur artistique (Worldwide Festival, Sète)
NJERI GITUNGO, directrice de production, musicienne, DJ (Fondation Heva, Kenya)
RÉSEAU SHESAID.SO (www.shesaid.so), représenté par Béatrice Desgranges, Directrice (Marsatac)
DIDIER VARROD, producteur, programmateur et journaliste (France Inter)
Avec la participation de l’Agence Française de Développement (AFD), d’Éclosion 13 et de l’UPE 13