ETE INDIEN

Tu es des dizaines de milliers en octobre à venir à la Fiesta des Suds !
Il est bon d’oublier pour un temps les centres villes standardisés et les bords de mer aseptisés, bondés. En octobre, tu es heureux !
Ta Fiesta est un festival atypique, résistant au tous pareils ou à la « niche » musicale. Les ARNO, MOUSS & HAKIM, frangins de ZEBDA, JOE JACKSON,WAYNE SHORTER, BONAPARTE, la fausse candide GIEDRE, LA FANFARE VAGABONTU ou le collectif DISTROPUNX, sont des géniaux « Borderline ».
Ton identité ressemble à celle de la Fiesta : tes origines s’entremêlent avec tes rencontres et tes influences. Tu écoutes, caresses, manges, t’habilles comme le monde.
Ta nuit est simple à concevoir, tu oublies ta burka, ton costume trois pièces et tes uniformes, c’est pas génial pour danser sur de la cumbia ou de l’électro !
Tu arrives à 20 heures, tu regardes les expos qui t’interpellent ou des performances qui t’interrogent, ça va te faire du bien !
Tu goûtes des mets et des boissons qui chavirent ton corps et avivent ton envie d’ailleurs ! Chez nous l’art de recevoir n’a d’égal que le plaisir de celui qui est reçu et ça tombe bien, c’est toi !
Bernard Aubert, pour l’équipe de la Fiesta des Suds

LA FIESTA DES SUDS, DU 15 AU 23 OCTOBRE AU DOCK DES SUDS A MARSEILLE.

   
   
 
 

LA FIESTA DES SUDS EN MODE MAJEUR
MUSIQUES – ARTS DU MONDE
19EME EDITION – DOCK DES SUDS - MARSEILLE
DU 15 AU 23 OCTOBRE 2010

Evénement incontournable de l’automne marseillais, la Fiesta des Suds rayonne depuis 1992 à l’avant-poste des cultures du monde. Dans l’écrin magique et baroque du Dock des Suds ainsi que dans ses rues adjacentes, cette manifestation hors-norme mêle les disciplines et les publics dans une atmosphère unique évoquant à la fois la liesse des carnavals sud-américains, la ferveur des férias populaires et la communion des grands rassemblements musicaux.
Un festival global que 60 000 spectateurs vivent passionnément chaque année sur les rives de Méditerranée. Comme une invitation festive au voyage…
Pour l’édition 2010 la Fiesta des Suds investit plus de 20 000 m² pour susciter les déambulations nocturnes et le mélange des gens entre la grande scène conçue pour 8 000 spectateurs, la salle des Sucres à l’acoustique rénovée pour plus de 2 500 mélomanes, la piste de dance-floor pour toutes les musiques à transpirer, la bodega fiévreuse aux parfums andalous, les expositions d’arts en mouvement, la librairie, le disquaire, les comptoirs-oasis, le restaurant des Suds aux saveurs bio et une myriade de havres offerts aux gastronomies planétaires... Un plateau gargantuesque pour célébrer le banquet des cultures du monde…
Pour sa 18ème année, bienvenue à la Fiesta des Suds, majeure et pourvoyeuse en bonheurs, populaire et solidaire, sans crise identitaire…

LA FIESTA DES SUDS, DU 15 AU 23 OCTOBRE AU DOCK DES SUDS A MARSEILLE.

   
   
 
 

Au travers d’une programmation volontairement éclectique et ouverte à la diversité des expressions musicales contemporaines, la Fiesta sera cet automne encore un temps fort de la vie culturelle et de la fête pour Marseille et pour le département des Bouches-du-Rhône.

Les identités multiples de notre territoire, la diversité des communautés humaines qui le peuplent, ont trouvé depuis dix-huit ans et trouveront encore cette année, dans la Fiesta, cette formidable capacité à élaborer une expression commune et heureuse qui contribue durablement à forger la cohésion sociale.

Jeunes ou moins jeunes trouveront encore dans la programmation de la Fiesta un hymne à la diversité culturelle, artistique ou générationnelle. Dans la légendaire ambiance de cet événement, tous et chacun pourront retrouver ce temps incomparable de la fête, indispensable à l’accomplissement de la vie.

Venus de toutes les parties du département, et de bien au-delà, les milliers de spectateurs qui se pressent à la Fiesta chaque année nous renforcent dans notre volonté de faire vivre cet événement. Il contribue à donner à Marseille un rayonnement exceptionnel dans le champ des Musiques du monde.

Mais plus largement, je dirais que c’est l’image positive d’une ville et d’un Département fraternels qui se joue aussi dans la réussite de la Fiesta, et je formule des voeux, alors que nos concitoyens sont affectés par la crise, ce qui nous conduit à élaborer des politiques facilitant l’accès aux plus démunis, pour qu’elle soit à nouveau un très grand succès.

Jean-Noël Guérini
Sénateur des Bouches-du-Rhône
Président du Conseil général

   
   
   
    Dock des Suds 2010 - Fiesta Des Suds 2010 - Babel Med Music 2011 - Latinissimo © 2010 /// CREDITS : www.staph.fr