MENU
MER 18 OCT > 14H - 5€

Programmation

MAIS AUSSI

DANSE

Les Petits Pépins !!!
Nos jeunes voisins viendront à pied de la cité Félix Pyat !! Un partenariat avec l’association les « Pamplemousses enflammés », fait la part belle aux jeunes danseurs de coupé décalé !

Danse arménienne
Association JAF : Jeunesse Arménienne de France avec les jeunes du groupe ARAGATZ. 16 filles et 10 garçons entre 12 et 15 ans font vivre la culture Arménienne à travers des danses traditionnelles revisitées. Ces jeunes amateurs passionnés travaillent régulièrement toute l’année pour offrir un spectacle spécifique de 20 mn lors de la Fiesta des Minots.

Les jeunes PomPom Girls de « Carpediem Crew »
20 jeunes de 8 ans à 16 ans présentent leur show – pratique artistique mêlant gymnatistique et danse, essentiellement pratiquée par des jeunes filles qu’elle nous a permit de découvrir a Marseille.

Déambulations de Dragons géants à travers le Dock, avec l’association CHEMLANA.
Environ 30 enfants présentent une facette de la culture Chinoise dont est issue les disciplines qu’ils pratiquent. Dont le Tay Vu Dao qui prône l’épanouissement personnel de chaque pratiquant à travers une pratique rigoureuse et constructive…

Batucada brésilienne
Avec les jeunes percussionnistes danseurs du collège les Bartavelles 13010, Avec un nouveau répertoire ! Ambiance assurée !

Les jeunes Echassiers avec la MMA de l’Estaque gare 13016 : 6 à 8 jeunes de 10 ans à 14 ans déambuleront et animeront les allées de la Fiesta des Minots.

MP2017 X FIESTA DES MINOTS

Duble Dutch
Atelier de sensibilisation au Duble Dutch (corde à sauter) avec les jeunes des AIL : Amis de l’Instruction Laïque Blancarde en partenariat avec le comité FSGT13 Fédération Sportive et Gymnique du Travail

Atelier de sensibilisation aux jeux de boules provençales
En partenariat avec le Comité Régional de Pétanque et Jeu Provençal et la Boule Bleue – Rofritsch, la vraie boule de Marseille, plus vieux fabricant de boules du monde et fidèle

L’exposition du Semi des Archives : Histoires de sports
Le Semi des Archives est un camion aménagé en espace d’exposition itinérant qui sillonne le département pour faire escale dans les établissements scolaires et les domaines départementaux ou lors d’évènements. L’exposition présente 80 documents originaux et des illustrations issues de grandes collections, comme celles du Musée national du sport.

LES ACTIONS PEDAGOGIQUES

Atelier radio en partenariat avec l’association Rabsa 13 – Vitrolles
Nouvelle proposition cette année : un atelier radio. Nous installerons un plateau de radio professionnel et les jeunes de l’atelier radio, accompagnés de leurs animateurs, proposeront à l’assistance de produire en direct une émission de radio : prise de son, interview, musique…  L’exercice dure une quinzaine de minutes et sera donc proposé à plusieurs groupes, sur toute l’après-midi.

Reportage photos avec le Lycée professionnel Blaise Pascal (Marseille 12ème)
La Fiesta des Minots et la Fiesta des Suds seront partie intégrante du rendu de stage de 5 jeunes apprentis photographes du LEP Blaise Pascal, seul lycée de Marseille ayant l’option photographie publique.

Atelier de sensibilisation à la citoyenneté avec les Jeunes cadets des Marins pompiers de Marseille.
La Fiesta des Minots accueille un camion de pompiers avec des démonstrations et des ateliers faits et animés par les cadets des marins pompiers de Marseille.

La protection des océans avec l’ONG Sea Sheperd.
Stand de sensibilisation à l’écologie citoyenne et aux gestes éco – responsables
Fondée en 1977, Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une organisation internationale à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marines. Sa mission est de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier.

Ateliers créatifs avec l’association ACELEM
Proposition d’animation d’ateliers créatifs autour du livre et du numérique avec les Ideas box

Atelier autour de la citoyenneté mondiale de l’enfant par l’AFD

ARTS PLASTIQUES

Expression artistique avec les bénévoles de l’association Latinissimo.

LES JEUX INTERACTIFS

Collaboration avec l’école élémentaire d’Arenc Bachas 13015 et l’association Terre Ludique
Création d’un atelier de jeux grand format, animés par les élèves, nos voisins ! Ils auront préparé cette action durant toute une année et auront répété durant le mois de septembre et octobre… jusqu’au 18 octobre afin d’enfin devenir eux aussi les acteurs de la Fiesta des Minots !!!!

LES LIVRES

L’auteur Jean Luc LUCIANI, propose une sélection d’auteurs venant présenter leurs livres en direction de la jeunesse (avec vente de livres et dédicaces).