20 ANS DE FIESTA EN IMAGES
A l’occasion des 20 ans de la Fiesta des Suds, une sélection de clichés, révélateurs des moments forts du festival est exposée sur l’esplanade de la Gare Saint Charles durant tout le mois d’octobre.
LES MINOTS - VOILES DE LA PAIX
D’un côté, les clubs nautiques et les plaisanciers qui donnent leurs voiles usagées, de l’autre des écoliers marseillais en classe de mer qui les peignent.  Voilà comment est née l’initiative des Voiles de la Paix, exposées cette année à la Fiesta.
JEAN-LUC LUCIANI • SANDRO RAIDE DINGUE
EXPO PHOTOS
+ SORTIE DU LIVRE DE PHOTOS « SANDRO RAIDE DINGUE »,
en avant-première à la Fiesta des Suds
L’exposition se compose de photographies prises à Marseille de tags d'artistes anonymes qui sont le fil rouge de son album « Sandro Raide Dingue », dont la sortie est prévue pour octobre 2012 aux éditions l’Initiale.
http://aujourlejour.free.fr/
HERVE MAURY • LES VOILES PEINTES
Dès  ses débuts en tant que peintre, Hervé Maury a peuplé son monde d’artiste, d’animaux surpris en flagrant délit. Il les fige dans des instantanés en pleine action où leurs yeux ronds nous interrogent sur leurs sentiments. Coupables ou surpris ? C’est dans sa propre lecture que l’observateur donne une réponse. L’artiste joue de la sorte avec des chiens, chats, lapins, et ours. Aux bêtes de terre s’ajoutent celles de mer et d’air : il aime saisir les poulpes et banc de poissons, les libellules.   Sur un support atypique fait de fragments de voiles ayant navigué, Hervé Maury réalise des tableaux animaliers, qui sont sa spécificité et qui permettent à nos esprits de plonger dans les racines de notre enfance pour un voyage imaginaire, dans une méditerranée faite de couleurs chaudes et de sables. Il utilise pour ses œuvres ses techniques habituelles de peinture à l’encre de chine et des pigments minéraux sur un support atypique par son format, sa matière, ses reliefs et sa fonction. 
JACE • VOILES PEINTES A MADAGASCAR
+ PERFORMANCE LIVE
« A la croisée des chemins, des milieux, des arts » :
l’émergence des arts urbains.
L’artiste JACE a réalisé une série de voiles, peintes à Madagascar, qui ont vogué sur les flots de l’océan Indien. Ce sont ces mêmes voiles que le roi du street art viendra exposer à la Fiesta des Suds, pour mieux promouvoir l’écriture universelle qu’est le graff, pour faire le pont entre l’île de la Réunion et Marseille, mais aussi pour accompagner et favoriser l’émergence des pratiques amateurs. En effet, en amont, de jeunes amateurs de Marseille et de sa Région accompagnés de professionnels du Graff réaliseront au cours de stages et d’ateliers des « murs peints » dans leur quartier et au Dock des Suds.  Un des « murs peints »  sera réalisé en direct lors de la Fiesta avec l’artiste.
En partenariat avec le Ministère de l’Outre Mer, le Ministère de la Culture et le Conseil Régional de l’Ile de la Réunion.
www.gouzou.net / www.bestofjace.blogspot.fr