Conférences du samedi
LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL, UN LABEL PORTEUR ? IMPACTS CULTURELS ET SOCIO-ECONOMIQUES DE L’INSCRIPTION DU MALOYA ET DU GWOKA
11H00 > 12H00
CABARET

Ouvert au public, sur inscription à l’accueil, sur place.

L’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-Mer se propose d’évaluer les effets induits par l’inscription du Maloya (2009) et du Gwoka (2014) sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. L’attribution de ce label contribue-t-elle à faire émerger de nouveaux artistes, à leur reconnaissance et à leur meilleure insertion au sein des réseaux de diffusion ?
Faire du Maloya ou du Gwoka en 2016 est-il un frein ou au contraire un accélérateur
de carrière ? Le label PCI sanctuarise-t-il la tradition aux dépens de l’émergence ? Quelle est la place occupée par ces expressions musicales sur un marché de la musique fortement concurrentiel ? Les collectivités qui, grâce à ce label, jouissent d’une attractivité renforcée considèrentelles désormais le PCI comme un axe majeur de leur politique culturelle ? À l’heure où plusieurs territoires ont émis le souhait de voir inscrites leurs expressions artistiques et culturelles, l’Agence souhaite faire dialoguer les artistes, les professionnels de la culture et les collectivités publiques sur ces questions.

Conférence proposée par l’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-Mer.


Avec :
HOTTIN Christian, Adjoint au chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication, France.
7 son @ to , Membres du groupe, France / La Guadeloupe.
Saodaj’, Membres du groupe, France / La Réunion.

RÉUNION DE RÉSEAU: L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DES MUSIQUES DU MONDE
11H00 > 13H00
SALLE MEDITERRANEE*

* Réunion réservée aux professionnels accrédités.

En 2014, World Music Forum NL a eu l’initiative de mettre en place un Observatoire européen des musiques du monde. Son objectif est de créer des outils efficaces pour faciliter l’articulation des politiques musicales et la valorisation des Musiques du Monde à l’échelle européenne. Après de nombreuses consultations au cours des 18 derniers mois, nous avons conclu qu’un système all-inclusive basé sur des données mesurées ne rentrait pas dans les comptes sur un avenir proche. Lors de discussions avec un certain nombre de parties prenantes clés, nous avons mis en place une solution de rechange. Basée sur une simple série de trois questions, à traiter par l’un des représentants par pays. La collecte de données réelles est basée sur un système d’avis d’experts. Nous souhaitons que le système en place soit opérationnel directement après Babel Med music, de manière à être en mesure de partager les résultats au prochain Womex. Nous pourrions alors envisager des recherches de financement européen, cela idéalement sous forme de partenariat avec un réseau ayant les mêmes visées. Des questions comme le modèle de recherche, la mise en oeuvre et le financement entrant dans le développement de l’observatoire seront discutées ce samedi 19 Mars.

www.worldmusicforum.nl/english
Table ronde proposée par World Music


Avec :
BOONZAJER FLAES Robert, Chercheur, Pays-Bas.
BARENDSEN Emiel, Consultant, Pays-Bas.
HEIMANN Sonja, Directrice, Pays-Bas.

LES COUPS DE COEUR DE L’ACADEMIE CHARLES CROS ACADÉMIE CHARLES CROS’S FAVORITES
14H00 > 16H00
CABARET

Ouvert au public, sur inscription à l’accueil, sur place.

Depuis 66 ans, l’Académie Charles Cros est au service de la création, du soutien au développement des carrières d’artistes, de l’enregistrement sonore, de l’édition graphique et phonographique. Elle est constituée de spécialistes éminents qui s’emploient sur tous les registres musicaux à distinguer des enregistrements, films, livres remarquables. Depuis quelques années elle a décidé de décerner ses «Coups de coeur» musiques du monde dans l’enceinte de Babel Med Music. Tant son action, comme celle de ce forum des musiques, s’inscrit dans une logique citoyenne, celle de «passeur» qui fait connaître héritages et créations, met en partage des patrimoines culturels immatériels, favorise la diversité des imaginaires. Cela en saluant des hommes et des femmes qui ont mis leur vie au service de convictions esthétiques et d’une certaine idée de la marche de la planète.


Modérateur :
SADAK Sami, Directeur artistique, Babel Med Music, France.
TENAILLE Frank, Journaliste, Président, Zone Franche, France.

LE MATRIMOINE MUSICAL LES FEMMES DANS L’HISTOIRE MUSICALE
14H30 > 16H30
SALLE MEDITERRANEE

Ouvert au public, sur inscription à l'accueil, sur place.

L’association Eclosion 13 propose une table ronde pour évoquer la place des femmes dans l’histoire de la musique en France et dans le monde. Fondés sur des données chiffrées, des témoignages historiques et des exemples de «bonnes pratiques», les débats aborderont la question des inégalités dans la production, la création, la visibilité et l’emploi des femmes artistes dans le secteur musical. Compositrices, librettistes, interprètes, cheffes d’orchestre ou muses, quelle place les femmes ontelles occupée dans l’histoire de la création musicale au fil des siècles ? Quelles sont celles qui ont laissé leur empreinte et comment ? Aujourd’hui, où sont les femmes ? Un «accord collectif national pour l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes dans le spectacle vivant» a été signé en 2012 entre les syndicats d’employeurs et de salariés. Pourtant, les inégalités perdurent. Comment agir ? Grâce à des éléments de réflexion et d’analyse ainsi que des témoignages nous tenterons de dégager des pistes d’actions qui peuvent être mises en oeuvre pour réduire les inégalités ?

Proposée par ECLOSION 13.


Modérateur : 

BIANCHI Dominique, Administratrice déléguée, France.
Avec :
LEROUX Natasha, Administratrice - Enseignante, Mouvement HF Ile-de-France.
DEUTSCH Catherine, Maitresse de Conférence, Co-Fondatrice Cercle de Recherche
Interdisciplinaires sur les Musiciennes, Sorbonne Paris, France.
ATTEÏA Laure, Chargée de projet Egalité, Cluster MA Sphére, France.

ACOUSMATIC OC
14h00 > 15H30
MEZZANINE

Ouvert au public sur inscription à l'accueil sur place.

La conférence-écoute «Acousmatic Oc» présente un travail de création sonore, effectué par le journaliste et compositeur Benjamin MiNiMuM à partir de ses rencontres avec des musiciens occitans emblématiques de l’évolution de la création dans cet espace culturel depuis les années 70 (Jan Mari Carlotti, André Minvielle, Les Fabulous Trobadors, Massilia Sound System, Lo Cor de La Plana, Dupain, La Mal Coiffée ou Henri Maquet…). A partir de ses enregistrements de discussions, de répétitions ou de performances, Benjamin MiNiMuM a sélectionné de courts instants, qu’il a recomposés et transformés pour créer des portraits bruitistes et musicaux. Il a croisé des éléments des langages esthétiques de ces artistes avec des principes découlant des musiques électroniques et électroacoustiques. Cette démarche, qui a parfois débouché sur des créations communes, témoigne du sens de l’aventure et du goût prononcé pour les jeux de l’esprit des artistes occitans. Cette conférence est aussi l’occasion de remettre en perspective l’évolution de la création occitane contemporaine et de mettre en avant l’esprit qui l’anime.

Conférence-écoute immersive proposée par Benjamin MiNiMuM.


With:
MiNiMuM Benjamin, Musicien-Journaliste, France.
THERON Manu, Musicien / Journaliste, France.
GASQUET-CYRUS Médéric, Sociolinguiste, France.
MAQUET Henri, Musicien, France.

PERMANENCES JURIDIQUES SUR L’ACCUEIL D’ARTISTES ETRANGERS EN FRANCE
10h00 > 13h00
ESPACE MEETING*

* Rencontres réservées aux professionnels accrédités.

MobiCulture, service d’information sur les modalités d’accueil des artistes étrangers en France sera présent à Babel Med Music et proposera des rendez-vous individuels d’information. Vous avez un projet réunissant des artistes des quatre coins du monde?
Vous avez des questions sur :

  • - les visas, titres de séjour ;
  • - les autorisations provisoires de travail ;
  • - la sécurité sociale et les cotisations ;
  • - la fiscalité… et vous interrogez sur les démarches à effectuer ?

 

N’hésitez pas à venir à notre rencontre pour des renseignements personnalisés, adaptés à votre situation. Au préalable, merci de bien vouloir prendre quelques petites minutes pour nous faire part des spécificités de votre projet en renseignant la rubrique « Contactez-nous » de notre site www.mobiculture.fr (en ligne fin février 2016). Cette démarche gratuite et confidentielle nous permettra de répondre au mieux à vos questions.

Permanences proposées par Mobiculture (Sur RDV).


Avec :
LUKACS Anaïs, Responsable, MobiCulture, France.