Édito

Liberté, égalité, fraternité

Des musiciens de 32 pays ou régions, des centaines de directeurs et directrices de festival ou d’événements culturels, des producteurs, des éditeurs, des journalistes, échangeant, conversant, commercialisant entre fous de musiques d’Europe et du monde sensibles à l’accueil unique du Dock des Suds…

Le soir, durant 3 nuits, le PUBLIC, irremplaçable et heureux sera à l’écoute de notre planète, 15000 personnes prêtes à vibrer aux sons de Colombie, de Catalogne, d’Israël, d’Italie, de Grèce, du Canada, de Belgique, d’Iran, du Maroc, du Sénégal, du Portugal, de Finlande, de Corée, du Cap-Vert, de l’Océan Indien, de la Réunion, de Martinique, du Mali, etc, et bien sûr de notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Préparez-vous… Le printemps musical du monde est à Marseille en mars 2015.

Bernard Aubert et Sami Sadak pour l’équipe de Babel Med Music

Babel, ou la musique ensemble

Babel Med Music, qui fête sa 11e édition, ambitionne de contredire le mythe de la tour de Babel. Cette belle manifestation parie en effet que les peuples, les langues, les cultures, peuvent jouer ensemble, et faire sens dans leurs différences et dans le dialogue. Et que l’avenir du monde est dans la variété de Babel.

Lancé avec les acteurs du secteur et soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce festival de musique international est chaque année encore plus réussi et plus populaire. Plus de 2 000 professionnels venus du monde entier y sont désormais accueillis : pays méditerranéens bien sûr, mais aussi Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Scandinavie, Corée du sud… Lieu du dialogue entre les peuples, Babel Med est aussi l’occasion d’échanges entre deux mondes : en journée le marché international et l’espace de réflexion autour d’une vingtaine de tables rondes s’adresse aux professionnels ; le soir, des concerts animent les scènes des Docks des suds, pour que le public le plus large possible découvre toutes les musiques, depuis les patrimoines traditionnels préservés ou métissés, jusqu’aux musiques actuelles. Soit 3 soirées, 12 000 spectateurs, une trentaine de concerts.

Privilégiant l’émergence d’artistes des deux rives, renforçant les relations au sein des réseaux culturels méditerranéens et contribuant à la vitalité du marché des musiques du monde à travers le forum professionnel, Babel Med Music fait la preuve chaque année que la multiplicité des langues, des cultures et des traditions n’est pas un obstacle, mais une richesse. Lieu d’échanges et de partage entre les différents publics, ce festival démontre que la culture, soutenue par la volonté politique, peut changer notre vision du monde.

Michel Vauzelle
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur