JEUDI 24 MARSVENDREDI 25 MARS

Festi’Babel

Rencontre / Apéro
12H – 13H30

Deuxième édition de la rencontre de tous les festivals présents à l’occasion de Babel Med Music 2011. A l’occasion des rencontres et marchés professionnels, les directeurs artistiques de festival et programmateurs sont habituellement très sollicités par les artistes, tourneurs et agents. Ils assistent, bien entendu, à la plupart des concerts et conférences, mais n’ont jamais l’occasion de rencontrer leurs homologues.
En collaboration avec l’EFWMF, Babel Med Music proposera donc, de nouveau, cette année un temps de rencontre entre tous ces professionnels. L’idée est de constituer un réseau informel de programmateurs venus de tous les pays et de leur permettre d’échanger sur leurs activités et festivals respectifs.

Présentation de l’association pôle industries culturelles et patrimoines

Présentation
12H30 – 13H30

Le PRIDES Patrimoines et Cultures est le seul exemple à ce jour en Europe de structure experte fédérant les acteurs de la diffusion, de la transmission et de l’intervention sur le champ des patrimoines et des cultures.

Il fédère une centaine d’acteurs (entreprises, laboratoires de recherche, centres de formation, associations, festivals internationaux) spécialisés dans les activités de valorisation, de conservation, de restauration, de préservation, de transmission ou de diffusion des patrimoines bâtis, naturels, culturels et immatériels.

L’objet de notre communication est la présentation d’actions concrètes réalisées en faveur de nos adhérents, comme la mise en place de formations, des matinées animées par des consultants sur des problématiques de développement : démarches commerciales, e-réputation, la gestion de trésorerie.

Intervenants :
Gilles Martinet, Président du Pôle et co-directeur du LERM

 

Musiques des Outre-Mer.
Entre identités insulaires et aspiration au marché global, quelles démarches pour les collectivités et les professionnels

Table-ronde organisée par l’IRMA et Zone Franche
14H00 – 15H30

Ancrées par leurs institutions tant à la métropole qu’à la francophonie, les départements et collectivités d’Outre-mer ont développé respectivement de fortes identités culturelles. Pour chacune d’entre elles, la musique représente l’expression la plus universellement accessible aux autres peuples de la terre.
Les situations historiques et géographiques spécifiques à chacune ont permis le développement d’un patrimoine musical d’une richesse et d’une diversité prodigieuse. Sa transmission orale l'a souvent préservé dans des territoires restés hors de porté de la rumeur du monde. Pourtant il n’est pas rare que les artistes souffrent de cet isolement qui leur rend difficile l’accès aux circuits de diffusion leur permettant d’atteindre un public plus large.
Comment conjuguer la sauvegarde du patrimoine immatériel et l’aspiration des producteurs de culture à promouvoir les œuvres et les artistes ? Quelles structures pour encourager la valorisation du patrimoine et la création artistique ? Quels relais pour les professionnels de la musique afin de favoriser la diffusion des artistes ?
Autant de questions qui seront abordées au cours de cette table ronde
.

— Ouverture : présentation de 2011 Année des Outre-mer
• Caroline Bourgine

— 1e partie : État des lieux des musiques qu'on aime dans chaque collectivité représentée (Responsables de structures missionnées)
• Felix Cotellon - Repriz (Guadeloupe)
• Alain Courbis - PRMA (La réunion)
• Hervé Jean-Charles - Magmat (Guyane)
• Edmond Mondésir (Martinique)
• Jean Marc Ventoume - Poemart (Nouvelle Calédonie)

— 2e partie : Problématiques spécifiques aux acteurs de terrain dans leurs contextes respectifs (Opérateurs privés)
• Jérôme Galabert - Sakifo (La Réunion)
• Alain Lecante - Mangrove (Nouvelle-Calédonie)
• Michael Marnet, artiste, Musique Martinique

 
   
 

"Réseaux, fédérations, syndicats... Quels modes d'action collective pour les indépendants ?"

Table-ronde proposée par CD1D, Fédération professionelle de labels indépendants
16H – 17H30

Les mutations du milieu de la musique obligent à repenser les façons de travailler et d'agir ensemble. Partage d'expériences, outils et services mutualisés, volonté de lobbying, économies d'échelles... Autant de raisons qui poussent des structures à se regrouper et à croiser leurs pratiques. SI ces modes de collaborations ne sont pas nouveaux, ils semblent s'accélérer avec la crise. Panorama des initiatives au travers d'exemples puisés dans plusieurs métiers et territoires
En partenariat avec CD1D, fédération professionnelle de labels indépendants.

Modérateur : Cédric Claquin, membre fondateur, CD1D
Intervenants :
Cécile Communal, chef de projet, Bureau Export de la Musique française de Londres
Christian Bourgaux , membre de Live Boutique, Paris, France
Zac Vibert, membre de AIM, Londres, UK

 

Les 20 ans de l’EFWMF (European Forum of Worldwide Music Festival)

Rencontre / Cocktail
17H30

Cocktail en musique

    Dock des Suds 2011 - Fiesta Des Suds 2011 - Babel Med Music 2011 - Latinissimo © 2011 /// CREDITS : www.staph.fr