VENDREDI 25 MARSSAMEDI 26 MARS
 

Roms et Gitans en Provence. Un patrimoine culturel et humain à sauvegarder

Table-ronde organisée par l’ARCADE
10H - 12H

« Leurs musiques, oui ! Mais eux, non ! » D’un côté, un regain d’intérêt pour les musiques et cultures tsiganes – gypsy music, jazz manouche, fanfares et tarafs, voix tsiganes, inscription du Flamenco au Patrimoine mondial UNESCO - et de l’autre, une recrudescence de rejet et de discrimination à l’encontre des communautés roms et des « Gens du voyage » ! Artistes gitans et roms français, italien, espagnol, roumain, russe, associations locales, chercheurs et élus régionaux s’interrogent ensemble sur ce paradoxe qui n’épargne pas la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, terre séculaire de sédentarisation et de passage de nombreux gitans et roms de toutes origines.

Intervenants : Armelle Audigane, Bari Bahtali, Marc Bordigoni, Claudio Cavallo Giagnotti, Festival Latcho Divano Fanfare Vagabontu, André Gabriel, Petit-à-Petit, Rencontres Tsiganes, Tchoune, Gaëlle Lenfant.

Une table-ronde préparée et présentée par Philippe Fanise ( ARCADE )

 

LOUIS WINSBERG «Marseille-Marseille»

Conférence de presse
10H30 - 11H30

Ce nouveau projet est une ode à cette cité radieuse, une louange à son accent et à sa lumière. Marseille me fait rêver parce qu’il recèle en lui  un métissage qui ressemble très fort à celui que je poursuis depuis des années, issu à la fois de la rue et de la Méditerranée… Le jazzman méditerranéen que je suis est curieux d’explorer ces ponts, ces chemins de traverse, ces  potentiels qui se croisent dans la cité Phocéenne. J’utilise le langage du jazz comme « passeport »  pour ouvrir la route vers d’autres rivages qui nourriront notre musique. Un port, un passeport, du mouvement perpétuel, du rythme, des hommes… c’est Marseille ! Louis Winsberg

« Marseille Marseille » CD Futur Acoustic / harmonia mundi /// Sortie le 8 septembre 2011

 

Présentation de l’Euro World Book

Conférence de presse
14H30 – 16H00

Vous souhaitez tourner en Europe et travailler avec des partenaires européens ? Vous recherchez toutes les informations utiles et les contacts pertinents ? Euro World Book fournit : • Les règlements européens concernant les artistes entrés en vigueur au printemps 2010 • Des informations détaillées sur le droit social et le droit fiscal en France et en Allemagne • Une sélection pointue de 5000 contacts en France, en Allemagne et dans 27 autres pays d’Europe. Euro World Book est un projet du CIMT réalisé avec son partenaire allemand alba Kultur publié par l’IRMA avec le soutien de la Fondation Robert Bosch.

Intervenants : Birgit Ellinghaus, Directrice Artistique / Consultante, Alba Kultur
François Bensignor (IRMA / CIMT)
Patrick Labesse (journaliste Le Monde)

Action culturelle et relation aux publics, vers une démocratisation des pratiques culturelles?

Table-ronde
15H – 17H

Les programmes de démocratisation culturelle visent à élaborer des stratégies d’intégration des populations éloignées de l’offre culturelle à travers de multiples actions de médiation. La prise en compte des particularités des populations fait aujourd’hui partie intégrante des préoccupations de la plupart des acteurs culturels. Comment pouvons-nous engager ce processus de différenciation des publics, tout en poursuivant la construction d’une culture commune et en préservant l’exigence culturelle ? Comment cette politique culturelle peut servir la cohésion sociale, la reconnaissance des minorités,la lutte contre les discriminations ? L’objet de cette table ronde est d’aborder les évolutions et les transformations des pratiques et “consommations” culturelles, de présenter différentes approches de la médiation culturelle et des relations aux publics en France et à l’international.

Modérateur : Benoît Gilles, journaliste La Marseillaise

Intervenants
Birgit Ellinghaus, directrice Artistique / Consultante, Alba Kultur
Hervé Glevarec, chargé de recherche, Laboratoire Communication et politique, CNRS Paris
Marie-José Justamond, directrice artistique Festival Les Suds à Arles
Mireille Le Van, secrétaire générale de la Fondation Orange
Fatima Orsatelli, conseillère Régionale déléguée à la politique de la Ville
Anne-Marie Peigné, directrice de l’Action Culturelle à la Fnac
Marc Slyper, secrétaire général du syndicat des artistes musiciens, SNAM-CGT
Emmanuelle Taurines, responsable du service social artistique, Festival International d’ Art Lyrique d’ Aix en Provence

 
   

Conférence de presse – Ensemble Multitudes

Conférence de presse
16H30 – 17H30

Rencontre avec Bruno Allary, directeur artistique de l’Ensemble Multitudes (Cie Rassegna – Zaman Fabriq – Anis del Mundo)

Deux ans après avoir été sélectionné et remarqué lors de l’édition 2008 du Babel Med, Zaman Fabriq sort son tout premier album pour ce printemps 2011. Les artistes de Zaman Fabriq revisitent des mélodies et rythmes ancestraux provenant des Balkans et d’Orient à grand renfort de colorations électriques et urbaines, invitant le beat-box et les guitares saturées à se joindre au chant soufi et à la flûte kaval. Ce rendez-vous propose une présentation en exclusivité du premier album éponyme de ZAMAN Fabriq qui se veut un reflet vivant et fidèle de l’atmosphère singulière du groupe, développée avec succès en concerts. Cette rencontre est aussi l’occasion d’introduire la nouvelle structuration du travail de direction artistique mené par le musicien Bruno Allary depuis 2002 sur Marseille. En 2010, l’artiste réunit au sein de l’Ensemble Multitudes ses différents projets : la Cie Rassegna, Zaman Fabriq et le duo Anis del Mundo. Il y développe musicalement son idée du métissage, de la rencontre à l’Autre, et d’une Méditerranée à l’identité composite.

Ensemble Multitudes – Management & Production : MCE Productions

     
    Dock des Suds 2011 - Fiesta Des Suds 2011 - Babel Med Music 2011 - Latinissimo © 2011 /// CREDITS : www.staph.fr